STRATEGIE

L’institut de formation des professions de santé (IFPS) de Privas est un établissement de l’Association Hospitalière Sainte Marie (AHSM), qui propose 5 formations sanitaires et sociales, notamment la formation infirmière. Il est adossé au Centre Hospitalier Sainte-Marie de Privas, établissement de soins en santé mentale, privé à but non lucratif, participant au service public hospitalier.

La finalité de nos actions est de former des professionnels compétents, polyvalents, capables d’évoluer en fonction des exigences contextuelles, sociales, culturelles et linguistiques, dans une perspective de qualité des soins et du service à la personne.

Fonctionner dans un monde européen, global, ouvert et plurilingue devient une nécessité.

C’est pourquoi l’IFPS a souhaité rejoindre le programme ERASMUS + et dans un premier temps participer à l’Action Clé 1 : Mobilité individuelle des étudiants à des fins d’études et de stage et mobilité des membres du personnel à des fins académiques et de formation.

L’IFPS a une longue expérience (plus de 30 ans) dans la mobilité internationale des étudiants dans un esprit d’ouverture et de découverte de la richesse des différentes cultures par le biais de stages à l’étranger et une volonté d’impliquer les étudiants dans une dynamique de projets. Cette mobilité internationale se fait en partenariat avec la Région ARA, notamment grâce au financement par la BRMIE (bourse régionale de mobilité internationale pour les étudiants).

Dans la continuité de l’existant, le programme ERASMUS + est une opportunité pour nouer de nouveaux contacts et créer des partenariats, notamment en Europe, continent jusqu’à présent absent de nos stages à l’étranger. C’est aussi l’occasion d’ouvrir la mobilité au personnel de notre institut.

L’obtention de la charte ERASMUS+ devrait permettre à l’IFPS de poursuivre le déploiement des stages à l’étranger notamment dans la zone européenne. Nous souhaitons compléter notre dispositif en nous inscrivant dans l’activité ERASMUS action clé 1 (KA1) – Mobilité à des fins d’apprentissage. Nous projetons également d’intégrer le consortium ERASMUS + de notre région, actuellement en cours de constitution.

Nos choix stratégiques actuels visent la pérennité de l’institut grâce à sa modernisation et son internationalisation, leviers d’attractivité pour les futurs étudiants.

Participer au programme Erasmus + pour un petit institut comme le nôtre s’inscrit pleinement dans notre stratégie de modernisation, d’ouverture et de désenclavement. Cela ouvrira des occasions de découverte à des étudiants ayant moins d’opportunités parce qu’issus de territoires isolés et cela mettra en valeur notre environnement de formation et de travail dans lequel l’inclusion sociale et professionnelle est un enjeu prioritaire. L’opportunité pour nos apprenants de suivre des stages ou des études dans un contexte nouveau, ou de recevoir, à plus long terme, au sein de l’Institut, des étudiants étrangers, renforcera leurs compétences professionnelles et personnelles, leur employabilité et leur adaptabilité. De même, la mobilité du personnel de l’institut permettra le développement des compétences, l’ouverture à d’autres organisations et la découverte d’autres méthodes pédagogiques.

Nos axes de travail portent sur

  • Le développement des innovations pédagogiques avec l’utilisation d’outils numériques tout en favorisant une pédagogie de proximité
  • L’ouverture à l’espace européen de l’éducation.

Nous envisageons les premières mobilités sortantes (étudiants et/ou personnels) pendant l’année scolaire 2025-2026. Parallèlement, nous ouvrirons progressivement le dispositif à des mobilités entrantes.

Pour nous, direction et équipe pédagogique, la mobilité internationale s’intègre dans le projet pédagogique et les valeurs que nous soutenons : Respect, dignité, autonomie, innovation anticipation, compétences et bienveillance.  En effet, les mobilités permettent le développement des capacités d’adaptation, d’autonomie et favorisent le travail en équipe et la prise d’initiative puisque la mise en œuvre du projet nécessite engagement et esprit d’ouverture.

Dans le contexte actuel de mondialisation, les échanges internationaux et les rapprochements ne peuvent qu’être bénéfiques pour une meilleure compréhension mutuelle, pour une mutualisation des énergies autour de projets communs de développement humain, de création d’une société plus juste et plus inclusive.