Le projet pédagogique
Le projet pédagogique est l’élément de référence pour la mise en œuvre des programmes dispensés à l’institut dans le respect des cadres réglementaires des formations et des textes législatifs des exercices professionnels.
Il présente les intentions et les choix pédagogiques de l’équipe pour la construction des différentes ingénieries de formation.
Il décline les valeurs qui imprègnent l’accompagnement des apprenants. Notre projet pédagogique s’inscrit dans les valeurs de la politique qualité de l’Association Sainte Marie :
La finalité des actions de l’Institut est de former des professionnels compétents, polyvalents, capables d’évoluer en fonction des exigences contextuelles dans une perspective de qualité des soins et du service à la personne.
Pour l’IFPS, la formation est un parcours professionnalisant réalisé en commun avec différents partenaires : les apprenants, les formateurs, les terrains de stage, les intervenants extérieurs, les autres sections de formation. Ce parcours a pour objectif de former un professionnel réfléchi, engagé et responsable.
L’acquisition des connaissances et des compétences est favorisée par une alternance intégrative. Celle-ci, par une responsabilité partagée, permet la co-construction de l’identité professionnelle de l’apprenant.
Notre conception pédagogique se base sur l’approche socioconstructiviste. Elle inclut l’utilisation des nouvelles technologies tout en favorisant une pédagogie de proximité.
5 projets pédagogiques
Projet tablettes Ipad
Le projet « IPad » de l’IFPS, initié en 2018, a pour objectif de favoriser l’innovation pédagogique et de développer la digitalisation de la formation.
Au départ, les tablettes ont été utilisées pour des examens numériques permettant de dégager du temps de correction pour les formateurs et de consacrer ce temps à la construction des séquences pédagogiques.
Progressivement, l’intégration de l’IPad dans d’autres aspects du cursus de formation des élèves a permis de développer de nouvelles formes d’enseignement.
Nous poursuivons notre réflexion quant à l’utilisation des IPad, combinée à d’autres outils, pour favoriser l’envie d’apprendre, la créativité, la collaboration et l’efficacité de l’apprentissage.